AccueilÀ proposNos propriétésBlogueNous joindre
Quartier
Prix
Nombre de chambre
Rechercher

5 conseils pour économiser sur votre chauffage cet hiver

17 janvier 2018
économiser chauffage, chauffage hiver, diminuer facture chauffage, conseils économiser chauffage, appartements montréal

Vous grelotez à la simple idée de l’hiver – et encore pire, lors de l’annonce de la prochaine tempête hivernale! – sachant que l’air chaud tente par tous les moyens de sortir de votre intérieur?  Bien que votre appartement soit suffisamment isolé, plusieurs menues fissures peuvent faire des courants d’air. Votre chauffage n’est donc pas totalement efficace, et vous vous retrouvez à chauffer l’extérieur à la fois. Assez coûteux!

Sans oublier que l’eau chaude et l’éclairage compte pour beaucoup sur votre facture d’électricité. Avec un taux moyen grimpant de 3.7 % chaque année sur votre facture d’électricité depuis 2014, il est encore plus important de trouver des solutions pour économiser.

Pour régler ce problème, voici 5 conseils pour faire des économies d’électricité cet hiver – et garder toute votre chaleur à l’intérieur!

1. Colmater les fuites

La première étape pour retenir la chaleur dans votre maison est de vous assurer qu'il n'y a pas de fuites d'air dans les fenêtres ou les portes. Un moyen rapide de vérifier le tout est d'allumer une bougie, de la déplacer près des zones à risque et de voir si elle vacille. Il existe également de nombreuses variétés d'appareils en vente sur le marché pour montrer les fuites d’air. 

Pour colmater une fuite d'air, vous pouvez calfeutrer l'étanchéité. Parfois, le calfeutrage peut être moins beau, d'un point de vue esthétique. Vous pouvez donc acheter un sceau adhésif pour le camoufler. Pour les portes, l’installation de coupe-froid devrait empêcher l’air d’entrer.

2. Changer les thermostats

Bien que beaucoup ne s’en rendent pas compte, simplement mettre à jour votre thermostat vers un système électronique peut vous faire économiser jusqu'à 10 % par an sur vos coûts de chauffage.

En plus, vous pouvez économiser jusqu'à 5 % en diminuant la température de 3 oC lorsque vous quittez votre demeure, de même que pendant la nuit. Finalement, dans les pièces inoccupées, vous pouvez facilement baisser le chauffage à 15 o.

3. Utiliser l’eau chaude avec brio

L'une des plus grandes surprises sur votre facture peut provenir de votre consommation d'eau chaude. En effet, 20 % de la facture va uniquement servir au chauffage de l'eau. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de fuite aux robinets d'eau chaude, car cela pourrait ajouter environ 800 litres d'eau gaspillée par mois… et donc faire grimper votre facture d’électricité!

De plus, utilisez toujours de l'eau froide pour laver vos vêtements. En moyenne, 90 % de l'énergie utilisée par une machine à laver est consacrée au chauffage de l'eau. Précisons que les machines à laver connectées seulement au robinet d’eau chaude doivent chauffer l’eau. Des détergents sont spécialement conçus pour laver au cycle à l’eau froide.

4. Choisir de bons appareils électroménagers

Les gros appareils ménagers consomment près de 20 % en énergie. Investir dans un appareil plus respectueux de l'environnement, comme ceux homologués ÉnerGuide ou Energy Star, peut vous permettre d'économiser davantage sur les coûts énergétiques.

Gardez à l'esprit que l’utilisation d’une bouilloire et d’un grille-pain permet d'économiser de 40 % à 70 % des coûts d'énergie par rapport à l'utilisation d'un poêle.

5. Utiliser l’éclairage avec parcimonie

Les ampoules écoénergétiques semblent être le meilleur choix sur le marché. Or, vous pouvez finir par compenser par le chauffage en raison du manque de chaleur qu’elles dégagent. L'installation d'un variateur de lumière sans résistance peut vous faire économiser de 5 % à 50 % sur vos coûts de chauffage totaux.

L’une des meilleures options reste, sans contredit, de ne pas laisser vos lumières allumées sans raison.

Par ailleurs, en optant pour des murs de couleurs claires, vous permettez à 80 % de la lumière de s’y réfléchir, contrairement à seulement 10 % pour les murs de couleur foncée.

Opter pour le chauffage inclus dans votre bail

Lorsque vous cherchez un nouvel appartement, assurez-vous de garder à l'esprit les coûts de chauffage, car ils varient grandement entre les immeubles. Ils devraient être un indice important pour le choix de votre demeure. Encore mieux! Optez pour un appartement qui inclut les coûts de chauffage dans son prix. Vous éviterez plusieurs maux de tête! Chez Akelius Montréal, nous vous offrons plusieurs appartements différents avec l’option d’avoir le chauffage et l’électricité inclus. Vérifiez les disponibilités en ligne… et restez au chaud tout l’hiver à moindres frais! 

Siège à Montreal

3468 rue Drummond Suite 1, Montréal, QC H3G 1Y4

Heures de bureau

De 9h à 12h et de 13h à 17h

Heures de bureau

Lundi au vendredi: 9h-17h
Samedi et dimanche: Sur demande
Tous les visites sont sur rendez-vous seulement.
© Copyright 2018 Akelius Montréal - Tous droits réservés. Conception Web par Adeo