5 trucs pour un appartement plus lumineux

éclairer appartement, illuminer appartement, appartement montreal, akelius montreal

L’hiver est, sans contredit, la saison où le manque de lumière est le plus probant. S’en suivent déprime, moral bas, teint blafard et manque de vitamines. Bien que la saison hivernale ne soit pas que négative, le peu de soleil devient un réel enjeu pour plusieurs. Afin de redonner humeur et vitalité à votre corps et votre espace, nous vous suggérons 5 conseils pour inviter la lumière dans votre appartement, et ce, même lors des journées sombres. À bas la déprime hivernale!

1. Inviter la lumière naturelle

La première chose à faire, et non la moindre, est de faire entrer toute la lumière naturelle possible. Ouvrez grand les rideaux et éliminez tout autre habillage de fenêtre. La lumière pourra ainsi se faufiler plus facilement dans votre intérieur. Si vos fenêtres donnent sur la rue ou les fenêtres des voisins, privilégiez des rideaux légers semi-transparents de couleur pâle.

2. Une touche de blanc

La couleur blanche est le meilleur moyen de rendre vos pièces plus lumineuses et, par le fait même, plus grandes. Le blanc rendra votre appartement plus épuré et clair, car cette couleur permet de réfléchir la lumière. Si vous n’aimez pas les murs blancs, les teintes neutres comme le beige, le taupe et le gris peuvent être une bonne solution de rechange.

Les couleurs éclatantes telles le vert limette, le jaune soleil et le rose peuvent aussi être peintes sur un ou deux murs dans une pièce. De plus, les meubles imposants, comme le réfrigérateur, la laveuse/sécheuse, le lit, etc., sont aussi préférables en blanc puisqu’ils sont très voyants dans une pièce.

3. Encore plus d’éclairage

Si la lumière naturelle est plutôt capricieuse – voire impossible en soirée! –, les luminaires, chandelles, guirlandes lumineuses et lampes sont une bonne façon d’éclairer votre appartement. En plus, avec les diverses teintes d’ampoules, vous pouvez choisir des éclairages plus tamisés ou chauds. Il est également important de choisir stratégiquement les endroits où disposer de votre éclairage plutôt que d’en mettre partout!

4. Ajouter un miroir – et pas seulement pour vous admirer!

Les miroirs possèdent la qualité d’être de très bons réflecteurs. Ce qui leur confère un pouvoir d’éclairage hors pair. En les mettant face à vos fenêtres, ils vous donneront des pièces plus éclairées et une impression de grandeur.

5. Et un peu de décoration qui éclaircit

Si vos planchers sont sombres, vous pouvez ajouter un grand tapis de couleur pâle. Ce qui aura pour effet de donner de l’éclat à votre pièce. Privilégiez également les mobiliers épurés et aux couleurs pâles. Par exemple, une bibliothèque imposante viendra alourdir la pièce. Choisissez plutôt quelques étagères installées par-ci par-là. Mais encore, les cadres au fini métallisé mettront de la brillance, tandis que les grandes murales de paysage donneront un effet de profondeur à une pièce.

Bref, ces quelques trucs vous permettront d’ensoleiller votre appartement… et votre humeur! Chez Akelius Montréal, plusieurs de nos appartements ont de grandes pièces avec une impressionnante lumière naturelle. N’hésitez pas à venir les visiter. Voyez nos logements à louer en ligne!


© Copyright 2019 Akelius Montréal - Tous droits réservés. Conception Web par Adeo