7 trucs pour un ménage de printemps efficace dans son appartement

ménage de printemps, ménage appartement, entretien appartement, appartement a louer montreal

Le grand ménage du printemps n’est pas nécessairement une partie de plaisir pour tous. Même si vous vivez en appartement, vous devriez toujours organiser votre ménage afin de n’oublier aucun recoin. Avec un peu de savoir-faire, vous pourrez faire votre nettoyage de printemps en un rien de temps. Vous profiterez ensuite d’un appartement propre et frais. Voici les 7 conseils à suivre pour faire votre ménage efficacement!

1. L'importance d'une liste

Si la création d’une liste de choses à faire est une pratique quotidienne pour vous, alors vous trouverez cette étape très facile. Faire une liste vous aidera à vous souvenir de tout ce qui nécessite un nettoyage. C'est un moyen efficace de s'attaquer à toute tâche, car vous pourrez la cocher une fois terminée, et ce, au fur et à mesure.

2. Faire le ménage pièce par pièce

Parfois, lorsque vous essayez de tout faire en même temps, cela peut être plus long. En effectuant le ménage pièce par pièce, vous pourrez nettoyer entièrement chaque espace. Vous aurez également l’impression que votre appartement se nettoie beaucoup plus rapidement.

3. Récurer les fenêtres et moustiques

Laver les fenêtres avec un nettoyant à vitres est l’étape essentielle afin d’éliminer les traces et les reflets. Si votre moustiquaire est amovible, vous pouvez le tremper dans de l’eau additionnée de liquide à vaisselle. Si, au contraire, ils ne s’enlèvent pas, vous pouvez ôter la saleté à l’aide d’une éponge et de liquide à vaisselle en frottant directement dessus le filet. Finalement, n’oubliez pas de nettoyer les rebords de fenêtres avec un produit antibactérien. Débarrassez-vous des insectes piégés, de la poussière et de la saleté. Le tout vous empêchera de développer des allergies.

4. Nettoyer les espaces de rangement

Les garde-robes, les armoires, le garde-manger et les bibliothèques sont bien souvent des ramasse-poussières. On accorde parfois peu de temps pour les nettoyer en entier. C’est donc le meilleur moment de les vider. Commencez par passer un coup d’aspirateur à l’intérieur. Ensuite, utilisez un produit antibactérien pour nettoyer toutes les surfaces. Puis, passez la vadrouille sur le sol avant de remettre vos effets en place. Pour éviter que vos espaces de rangement ne deviennent un endroit où il fait bon vivre pour les bactéries, pensez à les nettoyer quelques fois par année.

5. Astiquer les électroménagers et les meubles

Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de tous vos électroménagers, petits et gros. Avant de frotter vos meubles, vous devriez vous assurer d’avoir en mains les bons produits afin de ne pas les endommager. Par exemple, certains détergents peuvent être nocifs pour le bois. Bref, assurez-vous que chaque surface soit récurée avec le bon nettoyant.

6. Nettoyer les portes, moulures, planchers, murs et plafonds.

Il est plus facile de travailler de haut en bas; l’idéal est donc de commencer par le plafond. Débarrassez-vous d’abord de toutes les toiles d'araignée avec un aspirateur ou une brosse. Utilisez ensuite un chiffon doux pour frotter les taches sur les portes, les moulures et les murs afin de ne pas abîmer la peinture ou le plâtre.

7. Purifier l'air

Pour terminer votre ménage du printemps sur une belle note, ouvrez toutes vos fenêtres pour changer l'air dans votre appartement. Brûlez des bougies ou allumez un diffuseur d'huiles essentielles pour ajouter un bel arôme à votre demeure.  

 

Si vous cherchez un nouvel appartement à louer à Montréal, Akelius Montréal offre un service d’entretien pour tous les espaces communs de l’immeuble. Informez-vous sur nos appartements en location!

 


© Copyright 2019 Akelius Montréal - Tous droits réservés. Conception Web par Adeo