Appartement à louer : 5 conseils pour éviter les fraudes

appartement à louer, appartement montréal, éviter fraude location

Vous venez tout juste de dénicher l’appartement idéal : bien situé, construction récente, moderne et assez grand. Les photos sont superbes, et le prix de la location est plus qu’abordable. Vous frétillez déjà sur place. Vous envoyez de ce pas un courriel au propriétaire. Il vous demande alors une tonne de renseignements personnels. Puis, il exige ensuite un dépôt de 1200 $ afin d’éviter un déplacement inutile au logement. Est-ce une escroquerie? Absolument, et c’est bien que vous vous posiez la question, car certain ne le ferait peut-être pas! Selon le Centre antifraude du Canada (CAC), entre 250 et 350 Canadiens portent plainte par année pour des fraudes du genre.

Parfois, il est difficile de bien cerner le vrai du faux dans une annonce de logement à louer. Comment faire pour prévenir les problèmes? Découvrez nos 5 conseils à suivre pour trouver un appartement à louer en évitant une fraude!

1. Ne payez rien en argent comptant

La plupart des faux propriétaires demandent de payer en argent. Optez pour les chèques, les paiements en ligne ou Interac au fur et à mesure de leur suivi.

2. Ne laissez jamais de dépôt

La Régie du Logement interdit aux propriétaires d’exiger des dépôts. Les escrocs demandent souvent des « dépôts remboursables » avant même de visiter l'appartement la première fois afin de le réserver.

Le seul paiement autorisé avant la date de début du bail est le loyer du premier mois au moment de la signature du bail.

3. Signez toujours un bail

Les baux verbaux sont autorisés dans certains cas, mais il est préférable d’avoir tout par écrit, en particulier en ce qui concerne le bail.

4. Évitez de signer un bail sans voir l'appartement

Si vous êtes hors de la ville, envoyez un ami pour visiter à votre place ou demandez de faire un tour du logement par vidéo.

Certains propriétaires tenteront de faire signer un bail en n’ayant vu que les photos. Ces images peuvent être améliorées et ne pas être représentatives de l'appartement.

5. Rencontrez le propriétaire en personne

Il est important de rencontrer le locateur ou un représentant de l'entreprise en personne. En outre, assurez-vous que le propriétaire vous fournit une adresse physique et un numéro de téléphone légitime.

Trouver un appartement n'est pas une tâche facile, surtout si vous ne connaissez pas la loi ni vos droits en tant que locataire. Les entreprises de location, telles qu’Akelius, travaillent de concert avec chaque locataire pour répondre à leurs questions et leurs besoins en matière d’appartement. Notre site officiel vous renseigne sur toutes les caractéristiques et photos des appartements à louer. Vous vous assurez ainsi de faire affaire avec des propriétaires réglementaires. Contactez-nous pour obtenir des renseignements supplémentaires et faire une visite!


© Copyright 2019 Akelius Montréal - Tous droits réservés. Conception Web par Adeo