Comment vivre paisiblement avec ses voisins

voisin appartement, bien vivre appartement, respecter voisin

Vivre en appartement comporte plusieurs avantages. Mais l’une des principales perturbations peut être votre voisin. Afin de maintenir une bonne relation avec ceux-ci, vous devez penser à être respectueux avec eux, pour qu’ils le soient en retour avec vous. Cela vous permettra de vivre en harmonie et d'apprécier encore plus votre appartement. Voici quelques conseils pour vivre paisiblement avec d’autres locataires!

Maintenir le volume bas

Vivre en appartement signifie que vous aurez vraisemblablement à partager des murs d’autres appartements. L’une des principales façons de conserver la paix avec vos voisins est de contrôler le bruit. Évitez de monter le volume trop haut sur vos appareils, et ne jouez pas de la musique au milieu de la nuit. On croit généralement que les plaintes de bruit ne peuvent être déposées qu'après 23 heures, mais la vérité est que les policiers peuvent infliger des amendes à toute heure du jour.

Puis, si vous organisez une fête, il est préférable d’aviser vos voisins qu’il pourrait y avoir plus de bruit qu’à l’habitude.

Éviter de créer de fortes odeurs

Les odeurs peuvent facilement se répandre d’un appartement à un autre. Si vous prévoyez préparer un plat à forte odeur, soyez conscient de ne pas le faire cuire tôt le matin ou très tard dans la nuit. Par ailleurs, ne laissez pas vos habitudes de tabagisme gêner vos voisins. Sans ventilation adéquate, la fumée peut facilement s'infiltrer dans le couloir et les pièces des autres locataires.

Respecter les espaces communs

Que ce soit le lobby, les couloirs, la chute à déchets ou la buanderie, suivez ces règles pour maintenir la sécurité et le confort pour vous et vos voisins :

  • Ne laissez pas vos déchets dans les couloirs;
  • Assurez-vous que vos ordures se trouvent dans un sac avant de laisser tomber la chute à ordures;
  • Les bottes, les chaussures et tout autre objet personnel ne peuvent être laissés dans les couloirs;
  • Vérifiez avec la direction de votre immeuble pour déterminer si les vélos peuvent ou non être transportés dans l'ascenseur;
  • Ne fumez pas dans les zones communes.

Penser aux animaux de compagnie

La page deux de votre bail vous indiquera si vous avez le droit de posséder un animal de compagnie. Si les animaux sont autorisés, assurez-vous qu'ils soient silencieux et propres. En effet, il n'y a rien de pire qu'un chien qui aboie toute la journée dès que vous partez au travail, ou un chat qui miaule à la fenêtre toute la nuit lorsque vos voisins essaient de dormir. En outre, gardez à l'esprit que certains de vos voisins peuvent être nerveux de partager l'ascenseur avec votre chien. Toujours leur demander s'ils sont à l'aise, ou envisagez d'attendre un ascenseur vide.

En suivant ces conseils faciles, votre expérience et celle de votre voisin sera plus agréable et harmonieuse. Si vous cherchez un appartement entièrement rénové, Akelius Montréal dispose de plusieurs logements disponibles dans différents quartiers de Montréal. Visitez notre site Web!


© Copyright 2019 Akelius Montréal - Tous droits réservés. Conception Web par Adeo