Déménagement : Comment faciliter le processus

Déménagement : Comment faciliter le processus

La saison estivale est à nos portes. Durant cette période de l’année de nombreux déménagements ont lieu, non seulement en raison du changement climatique, mais également puisqu’il y a moins de tracas dû au fait que les enfants ont terminé l’année scolaire. Au Québec, le 1er juillet est officieusement considéré comme étant un jour de déménagement national. La température chaude lors de cette période de l'année en fait l'occasion idéale de transition vers un nouveau milieu de vie. Toutefois, peu importe le moment du déménagement, le déplacement peut être une expérience très frustrante, surtout lorsqu’il n’est pas planifié ni exécuté adéquatement. Le mieux préparé vous serez, le mieux le déménagement se déroulera. Voici quelques conseils qui vous aideront à faciliter le processus de déménagement.

1. Planifiez la façon dont vous déménagerez vos biens

Dans le cas où vous planifiez emprunter une fourgonnette ou un camion de type « pick-up » à un membre de votre famille ou à un ami, assurez-vous de prévoir l’emprunt à l'avance afin d’éviter les conflits d'horaire. D’autre part, si vous décidez de louer un camion de déménagement ou d’embaucher des déménageurs professionnels, il est dans votre intérêt de commencer à effectuer des recherches le plus tôt possible. Il est également important d'examiner votre couverture d'assurance avec l'agence de location et avec votre fournisseur d'assurance personnelle.

2. Identifiez les boîtes par pièce

Utilisez un marqueur permanent afin d’identifier les boîtes selon la pièce dans laquelle elles iront. De cette façon, lorsqu’elles arriveront au nouvel emplacement, elles pourront être déposées directement dans la pièce où elles seront, par la suite, déballées.

3. Saisissez l'opportunité d’éliminer les articles superflus

Le déménagement est le moment idéal pour vous départir des biens dont vous n’avez plus besoin. Au fil du temps, la plupart d’entre nous amassent plusieurs articles que nous utilisons rarement, c'est donc le moment idéal pour leur dire au revoir. Pourquoi perdre du temps à les emballer si vous finirez par vous en départir suite au déménagement? Organiser une vente de garage avant de déménager est une façon judicieuse d’éliminer les articles superflus.

4. Préparez une trousse d’articles indispensables

Assurez-vous de ne rien laisser au hasard en préparant une trousse comprenant les articles dont vous aurez immédiatement besoin. Votre trousse peut inclure des médicaments, des articles de toilette, des chargeurs de téléphone, des draps, etc. Assurez-vous simplement de bien identifier cette boite et de la conserver à portée de main!

5. Faites installer vos services de base

Lorsque vous emménagez dans un appartement de Montréal, il est essentiel de confirmer ce qui est inclus dans le bail et ce qui ne l’est pas. De cette façon, vous n'aurez aucune surprise et ne serez jamais pris au dépourvu. Assurez-vous aussi de planifier l'installation des services qui doivent être mis en place avant la date du déménagement.

6. Récompensez vos déménageurs

Que vous décidiez d'embaucher des déménageurs professionnels ou de bénificier de l'aide de vos proches, fournissez-leur de la nourriture et des boissons. Ils en seront reconnaissants et apprécieront sans aucun doute vos boissons froides, surtout lors d’une chaude journée d'été.

Emménager dans un appartement de Montréal qui répond à vos désirs et convient à vos besoins peut être une expérience enrichissante. Toutefois, si vous ne prévoyez pas adéquatement votre déménagement, cela peut se transformer en un cauchemar.


© Copyright 2019 Akelius Montréal - Tous droits réservés. Conception Web par Adeo